Le béton

Le béton autonivelant

Le béton autonivelant, aussi appelé autoplaçant, se différencie des autres types de béton par sa fluidité et sa facilité de mise en place.

Vous avez sûrement déjà eu l’expérience ou entendu dire que si un béton était trop pâteux, il fallait rajouter de l’eau. Or, cette solution fragilise votre béton car elle fait chuter sa résistance et est interdite par la norme NF EN 206-1/CN. Le béton autonivelant a donc été créé pour éviter le rajout d’eau dans la formule.

Avantages du béton autonivelant

Le béton autonivelant a pour avantage de faciliter la mise en oeuvre et le remplissage de votre coffrage.

Pas besoin de vibrer le béton autonivelant

A l’inverse des autres types de béton, le béton autonivelant n’a pas besoin de vibration pour obtenir un matériau homogène et pour enrober parfaitement le treillis soudé disposé au fond du coffrage.

Une planéité idéale

Une fois mis en place dans votre coffrage, ce béton offre une planéité idéale. Vous n’avez pas besoin de le tirer à la règle pour pouvoir le lisser. Par contre, vous devez vous aider d’une barre à débuller pour pouvoir ôter les bulles d’air en surface qui apparaissent au moment du coulage.

Béton autonivelant

Précautions à prendre

La toute première chose à savoir est que le béton autonivelant n’est pas adapté pour les ouvrages avec une pente supérieure à 1%. Si votre ouvrage doit comprendre une pente (même très légère), il faudra choisir un autre type de béton.

Sachant que le béton autonivelant est de consistance beaucoup plus fluide que les autres types de béton, le temps de séchage est donc un peu plus important.

Il est nécessaire également de prévoir un coffrage suffisamment étanche et résistant pour ne pas laisser le béton autonivelant s’échapper. En effet, le béton autonivelant exerce une pression beaucoup plus forte sur le coffrage que les autres types de béton. Si votre coffrage n’est pas suffisamment résistant, il risque de céder sous la pression du béton.

Après la mise en place, vous devez pulvériser un produit de cure afin de protéger votre béton contre l’évaporation de l’eau en surface ainsi que de toutes agressions extérieures. Cette étape essentielle est conseillée pour tous types de bétons mais est obligatoire pour les bétons autonivelants.

Article écrit par :

Camille
Chargée de clientèle acheterdubeton.com