Quel mode de déchargement pour mon chantier ?
L’acheminement et le déchargement du béton se font par des camions malaxeurs qui sont assez imposants et lourds. Il faut alors prévoir leur accès, stationnement et bien faire attention aux obstacles.
Vous ne savez pas quel mode de déchargement opter en fonction de votre chantier ?
Cet article va vous guider !
Les différents types de camions

Le camion toupie
Le camion toupie est spécialement adapté au transport et à la livraison du béton prêt à l’emploi.
Il est équipé d’une cuve avec un système de rotation permettant de garantir l’homogénéité du béton pendant sont transport.
Le plus souvent, la contenance de la cuve est de 7,5 m3. Toutefois, dans certaines régions, il existe des toupies contenant 4 m3, 5 m3 ou 6 m3.
Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) varie donc selon la capacité de la cuve du camion malaxeur.
Ci-après, les différents types de camions :
- 8 x 4 : 32 tonnes (10 m de longueur, 2,50 m de largeur, 7,5 m3 de charge maximum).
- 6 x 4 : 26 tonnes (8,70 m de longueur, 2,50 m de largeur, 6 m3 ou 5 m3 de charge maximum).
- 4 x 2 : 19 tonnes (7 m de longueur, 2,50 m de largeur, 4 m3 de charge maximum)
Le Saviez-Vous ?
Ces types de camions ne sont pas disponibles dans toutes les régions et une plus-value est à prévoir.

La mixo-pompe
La mixo-pompe, aussi appelée PUMI ou malaxeur-pompe, est un camion toupie équipé d’une pompe à béton embarquée et d’un tuyau monté sur un bras articulé.
Ainsi, le bras articulé qui est piloté par le chauffeur, permet de déverser le béton dans des zones difficiles d’accès ou en hauteur.
Avec ce dispositif, lors du déchargement, le béton est poussé dans le tuyau et le bras articulé permet d’acheminer le béton à l’endroit voulu.
Ce camion peut décharger jusqu’à une distance de 20 mètres en fonction des obstacles et des spécificités du chantier.
Le Saviez-Vous ?
La mixo-pompe a les mêmes dimensions que le camion toupie de 32 T (H : 3,90 m, L : 2,50 m, L : 10 m). Toutefois, il faut prévoir un espace au sol suffisant afin de déployer les patins pour la stabilisation du camion mixo-pompe (les patins s’étendent jusqu’à 1 mètre chacun).
A noter que le bras articulé peut mesurer de 17 à 24 mètres de long !

La pompe à béton
Ce véhicule permet de livrer du béton prêt à l’emploi sur les chantiers les plus difficiles d’accès. Le camion pompe se place derrière le camion toupie et la flèche articulée du véhicule permet de couvrir jusqu’à 50 mètres de distance.
Il existe différents types de camions pompe mais les plus courants sont :
- Pompe à flèche (bras articulé en hauteur)
- Pompe à tuyau (dans le cas où l’utilisation de flèches est impossible)

Les conseils de Camille
Optez pour le déchargement par pompe si votre chantier se situe loin du lieu du stationnement du camion (entre 15 et 50 mètres) ou est difficilement accessible.

Le camion tapis
Le camion tapis est un camion toupie équipé d’un tapis transporteur orientable. Ce mode de déchargement est une autre solution adaptée aux zones difficiles d’accès.
Le camion tapis peut décharger jusqu’à une distance de 12 à 16 m avec une amplitude en hauteur de 5 à 8 m. Cependant, il permet la mise en oeuvre uniquement de bétons non pompant (bétons décoratifs, graves, bétons drainants, etc.).
Le Saviez-Vous
Ce type de camion n’est pas disponible dans toutes les régions.
Informez-vous auprès de votre fournisseur de béton.
Le camion tapis peut transporter jusqu’à 6,5m3 de béton.
Les questions à se poser
Pour un déchargement serein, il faut veiller à ce que plusieurs critères soient respectés.
Les questions ci-dessous vous permettront de savoir quel déchargement est le plus adapté à votre chantier (sous réserve de validation avec votre fournisseur de béton prêt à l’emploi).
Si le camion toupie ou la pompe doit stationner sur la route pour décharger, une demande d’autorisation de stationnement sur la voie publique est nécessaire pour la réalisation du chantier. Elle doit être demandée aux autorités compétentes et envoyée à votre fournisseur de béton prêt à l’emploi avant le jour de votre livraison.
A savoir que toute amende sera à la charge du client et aucun remboursement ne pourra être effectué si la livraison ne peut pas se faire pour cette raison.
Pour pouvoir manœuvrer correctement, le camion a besoin d’un espace d’au moins 10 mètres de long, 3,5 mètres de large et 4 mètres de haut.
Il faut qu’il y ait un angle de braquage assez large (en fonction des dimensions du camion) pour qu’il puisse accéder à votre chantier.
Votre rue / quartier possède une limitation de tonnages ? Une demande de dérogation de tonnage est alors nécessaire pour que le camion puisse accéder à votre chantier. Elle doit être demandée aux autorités compétentes et envoyée à votre fournisseurs de béton prêt à l’emploi avant le jour de votre livraison.
Pour rappel
Le poids d’une toupie est de 32 tonnes.
Retrouvez plus haut les dimensions exactes des véhicules.
Il faut alors adapter le type de déchargement en conséquence ! Demandez conseil à votre fournisseur de béton prêt à l’emploi et celui-ci pourra vous proposer une visite d’un technico-commercial qui validera le mode de déchargement approprié.
Retrouvez ici la liste des obstacles visibles et invisibles que votre chantier peut contenir.
Le chantier se situe à proximité immédiate du camion (entre 0 et 2 mètres) ?
Vous pouvez opter pour un déchargement à la goulotte. Retrouvez ici toutes les caractéristiques à respecter pour ce type de déchargement.
Le chantier se situe loin du lieu de stationnement du camion (entre 15 et 50 mètres) ou est difficilement accessible ?
Vous devez opter pour un déchargement par pompe (mixo-pompe, pompe) ou tapis.
Les conseils de Camille
Si l’accès est impossible, alors le béton et les prestations restent à la charge du client !
Article écrit par :



Vous pourriez aussi aimer

La pompe à flèche
19/01/2022
Le camion tapis
14/01/2022