La goulotte
Pour quel type de chantier peut on prévoir ce mode de déchargement ? Où se situe la goulotte ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Pour commencer, il faut savoir que la goulotte est le petit toboggan à l’arrière du camion toupie. La goulotte est orientable à droite ou à gauche jusqu’à 90° et elle permet de déverser le béton directement dans votre coffrage si une distance maximale de 2,5 m existe entre l’arrière du camion et votre coffrage.

Il faut savoir qu’un déchargement à la goulotte peut se faire uniquement si les points ci-dessous sont respectés :
- Le camion peut accéder directement à votre coffrage.
- Le point le plus loin de votre coffrage par rapport à la goulotte n’excède pas plus de 7 mètres.
- Il ne faut pas d’obstacles de plus d’1,50 m de haut entre le stationnement du camion et votre coffrage (haie, mur, grillage, etc.). En cas de doute, demandez à votre fournisseur de béton le passage d’un technico-commercial sur votre chantier pour valider les accès.
Le Saviez-Vous ?
Le point le plus bas de la première goulotte se trouve à 1,50 m du sol.
Cela dépend des camions toupie mais la goulotte fait environs 1,30 m de long. Si besoin, le chauffeur peut rajouter jusqu’à 2 rallonges de 0,80 m chacune (vous pouvez donc avoir une goulotte d’une longueur totale de 2,90 m !).
Le déchargement doit se faire sur le côté du camion ? En orientant la goulotte sur un côté, on perd 1,50 m de distance entre le camion et le point de coulage par rapport à un déchargement réalisé dans l’axe du camion.


Déchargement à la brouette ou à l'aide d'un dumper
Si le camion se trouve trop loin de votre coffrage ou s’il y a des obstacles entre la toupie et votre coffrage mais que vous envisagez toutefois de faire un déchargement à la brouette (ou dumper), ne perdez par de vue que le déchargement ne doit pas excéder 1 heure.
Il faut savoir que cette technique est assez longue et laborieuse, il faut donc tenir compte de certaines contraintes telles que :
- La durée d’utilisation du béton. Le béton commence à prendre au bout de 2h après le début de sa fabrication et peut être plus rapide en cas de températures supérieures à 22°C. C’est pourquoi nous vous conseillons d’ajouter un adjuvant retardateur de prise à votre béton.
- L’heure de déchargement de la toupie ne doit pas dépasser 1h. Pour information, avec acheterdubeton.com, dans le cas d’un déchargement goulotte + brouette (ou dumper), nous prévoyons 2h de mise à disposition de la toupie au total. Si l’heure supplémentaire n’est pas utilisée, nous vous la remboursons après livraison ! Si vous ne prévenez pas au préalable votre fournisseur de béton que le déchargement se fera à l’aide d’une brouette ou d’un dumper, une facture complémentaire vous sera envoyée après votre livraison. Toute heure commencée est due.
Nous vous conseillons tout de même de prévoir un mode de déchargement adapté autre que celui-ci afin que votre chantier se déroule de manière plus optimale.

Le Saviez-Vous ?
Il faut compter environs 17 brouettes de 140 kg pour décharger 1m3 de béton (1 m3 de béton est égal à 1000 litres et à 2,4 tonnes) .
Si vous choisissez quand même ce mode de déchargement, prévoyez d’être plusieurs sur le chantier (3 personnes minimum) et de ne pas commander plus de 2 m3 de béton.
Nous vous conseillons également de choisir un béton adapté (consistance type S3) et d’ajouter un adjuvant retardateur de prise.
Pour rappel
Si le camion doit stationner sur la voie publique pour décharger le béton, une autorisation de voirie est alors obligatoire. Par ici pour en savoir plus !
Article écrit par :



Vous pourriez aussi aimer

La mixo-pompe
04/11/2021
Le camion toupie
05/11/2021