La sécurité

L’autorisation de voirie pour votre livraison de béton

Lors d’une livraison de béton, les camions toupie ou les pompes peuvent être amenés à stationner sur la voie publique pour décharger le béton. Si tel est le cas, une autorisation de voirie est alors obligatoire.

Vous devrez donc la transmettre à votre fournisseur de béton prêt à l’emploi 48h avant votre livraison. Vous devrez également l’avoir avec vous le jour des travaux en cas de contrôle.

 

L’autorisation de voirie ne doit pas être confondue avec la dérogation de tonnage qui permet aux véhicules lourds de circuler. Pour certains chantiers, les deux documents sont parfois nécessaires.

Autorisation de voirie pour votre livraison de béton

Les questions à vous poser !

Pourquoi demander une autorisation de voirie ?

Une autorisation de voirie est obligatoire dès que le camion toupie ou la pompe doit stationner sur la voie publique (trottoir, route, etc.) pour le déchargement du béton.

Le Saviez-Vous ?

 

Le délai peut-être plus ou moins long pour obtenir ce document. Pensez à en faire la demande au plus tôt !

Qui doit demander une autorisation de voirie ?

C’est à la personne physique ou morale qui commande le béton qui doit faire la demande d’autorisation de voirie.

A qui demander une autorisation de voirie ?

Le plus souvent, il faudra vous adresser à votre Mairie. 

 

Si le camion toupie ou la pompe doit stationner sur une route départementale, il faudra vous adresser aux services routiers du conseil départemental. 

Y a-t-il des précautions complémentaires à prendre ?

Dès l’autorisation de voirie obtenue, pensez à prévenir vos voisins de l’occupation de la toupie pour qu’ils libèrent la place dont elle pourrait avoir besoin le temps du déchargement.

Les conseils de Camille

 

Si la livraison de béton se fait à proximité d’une école, il faut éviter les heures de rentrée et de sortie des classes. 

Contenu d'une autorisation de voirie

Les différentes autorisations de voirie

Selon l’environnement du chantier, les autorités vous délivreront soit un permis de stationnement, soit une permission de voirie ou soit un arrêté de circulation.

Vous trouverez ces différentes autorisations sur le site du service public.

Que spécifie l'autorisation de voirie ?

Sur l’autorisation de voirie, les éléments suivants seront précisés :

 

  • Les coordonnées de la personne physique ou morale
  • L’adresse du stationnement des camions
  • La durée d’occupation des camions (durée déterminée)
  • Les prescriptions techniques sur l’exécution des travaux (signalisation, limitation de vitesse, feux de chantier, cônes, périmètre de sécurité à établir, etc.)

Qui doit faire appliquer l'autorisation de voirie ?

C’est à la personne qui fait les travaux (autrement dit : Vous) de mettre en place les instructions de l’autorisation de voirie. Vous devrez également vous procurer le matériel nécessaire et veiller aux respects des consignes durant tout le déroulement du chantier.

 

Certaines communes mettent à disposition le matériel nécessaire (cônes de sécurité, panneaux de limitation de vitesse, feux de circulation, etc.). Pensez à demander à votre Mairie !

Quels sont les risques si je n'ai pas d'autorisation de voirie ?

Pas d'autorisation, pas de livraison !

L’autorisation de voirie doit être envoyée à votre fournisseur de béton 48h avant votre livraison, si aucune autorisation de voirie n’a été envoyée avant le jour des travaux, vous ne pourrez pas être livré.

 

En effet, si vous n’avez pas d’autorisation de voirie pour le stationnement du camion toupie sur le domaine public, le chauffeur peut appliquer son droit de retrait. Cela permet au chauffeur de conserver son permis de conduire et la totalité de ses points (en plus d’un retrait de permis, le chauffeur risque un retrait de points pouvant aller jusqu’à 6).

Soyez vigilant !

 

Si vous n’avez pas d’autorisation de voirie, sachez que vous n’aurez aucune possibilité à vous faire rembourser le béton.

Sanctions

Si vous n’avez pas d’autorisation de voirie pour le stationnement du camion toupie et qu’un contrôle est effectué, vous devrez régler une amende d’un montant minimum de 1500€.

L’amende est bien sûr à régler par la personne qui fait les travaux (Vous).

Article écrit par : 

Camille
Chargée de clientèle acheterdubeton.com